Alliances de marques : L’essentiel à savoir

Publié le 4 September 2018
La réussite d’un événement, d’une activation de marque ou d’un concours repose en grande partie sur les commanditaires qui y contribuent. Comment être crédible face à ces entreprises largement sollicitées? Comment les convaincre de s’associer à votre événement? Est-ce que votre projet leur apporte réellement une valeur ajoutée? Ciblez-vous les bonnes entreprises?
 
Forte d’une expérience de plus de trente ans en communication/marketing et en alliances de marques stratégiques auprès du Musée national des beaux-arts, des Galeries de la Capitale et de nombreux promoteurs de grands événements, Claudie Bérubé, présidente de Stratégies b.com marketing, vous partage la clé du succès pour être au top de votre efficacité en processus de démarchage auprès de partenaires financiers.

1. Sachez de quoi vous parlez

Être bien préparé est sans doute votre plus grand atout pour gagner la confiance des partenaires avec qui vous désirez travailler. En démontrant que vous connaissez à la perfection votre événement sous tous ses aspects (l’historique de l’événement, les principaux résultats financiers des années précédentes, le budget, les marchés et clientèles cibles, le programme de partenariats, le nom des membres du comité organisateur, etc.) et également l’entreprise que vous sollicitez (le nom de ses actionnaires, son budget de commandite annuel, sa politique de don et commandite, etc.), vous serez assuré d’obtenir toute l’attention nécessaire de la part de votre interlocuteur.

2. Ciblez vos commanditaires

Sélectionner les commanditaires afin de supporter financièrement votre projet n’est pas une mince affaire, surtout lorsque le partenariat proposé est de longue durée. Il est fondamental de vous assurer que les valeurs et la clientèle de l’entreprise que vous sollicitez soient en cohésion avec celles de votre événement. Il faut qu’il y ait un ‘’fit‘’. 

3. Préparez un plan de commandite bien structuré

Avant de commencer vos démarches, assurez-vous de préparer un plan de commandite complet comportant toutes les informations pertinentes afin de permettre aux décideurs de comprendre précisément les bénéfices que vous leur offrez : la description de l’événement, la structure de commandites, les différents statuts de contribution, le plan de visibilité, les exemples pertinents d’exploitation possibles, etc.

4. Respectez vos engagements

Comme dans tout contrat légal, l’entente signée avec votre nouveau partenaire doit être respectée à la lettre. Les engagements mutuels constituent la base d’une relation d’affaires de confiance, solide et durable. Une multitude de livrables seront à planifier et à exécuter. Afin de faciliter les communications, il est fort recommandé de désigner une personne dans votre équipe qui sera entièrement dédiée aux commanditaires.  En effectuant les suivis de façon rigoureuse, pendant et après l’évènement, vous fidéliserez vos partenaires, d’année en année, tout en attirant de nouveau.

 

Prochain article : Alliances de marques : Les erreurs à éviter.